Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
23 janvier 2008

Vérités scientifiques

Toujours sur le sujet des opinions autorisées et autres manipulations d'informations, j'ai noté une analyse d'Al Gore dans An Inconvenient Truth, son film blockbuster sur les changements climatiques dûs aux activités humaines. 100% des papiers scientifiques relevaient l'influence d'un certain phénomène sur un autre, mais lorsque l'on prenait la presse de vulgarisation, les grands journaux etc, les avis devenaient partagés presque à égalité... Preuve que pour manipuler l'opinion, des groupes de pression n'hésitent pas à transformer, contourner, voire contredire certaines conclusions avérées quand elles ne les arrangent pas.

A partir de là, on peut toujours se rassurer sur la fiabilité des infos en s'efforçant de lire la littérature scientifique (c'est-à-dire pas Science et Vie, si j'ai bien compris!) Mais évidemment, ce n'est pas si simple. J'en prend pour exemple une polémique qui a éclaté récemment et qui est relatée en détail dans Le Monde du 16 janvier: le journal avait relayé des soupçons sur l'honnêteté d'un article paru dans Earth and Planetary Science Letters, et il publiait le 16 le droit de réponse des scientifiques concernés. Un article dans une revue scientifique à comité de lecture, et pourtant soupçonné de fraude...

De quoi alimenter la parano ordinaire du cityen moyen, évidemment.  Là, je hausse quand même les épaules: la controverse qui a suivi prouve justement que l'on ne peut pas écrire n'importe quoi, et qu'il y a des forces de rappel.

MAIS cela repousse tout de même encore d'un cran les exigences à tenir envers son mode d'information: il faudrait non seulement bien choisir ses lectures, mais en plus suivre le feuilleton des rebondissements.

On me dira que de toute manière, il faut se tenir au courant parce que sans même parler de fraude, les connaissances scientifiques évoluent sans cesse.

C'est vrai, mais là, juste après avoir haussé les épaules, je suis quand même tentée de baisser les bras... (oui, oui, chers lecteurs, je prépare aussi un DVD de fitness, Bidule et Davina, vous voyez le genre?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité