Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
23 janvier 2008

Nicolas et la religion, suite...

Le discours de Ryad m'a intéressée aussi. Il m'a semblé qu'il s'inscrivait dans une double préoccupation commerciale (emporter des contrats) et politique (monter cette fameuse Union pour la Méditerranée.)

Dans ces deux objectifs, NS met en avant les "racines religieuses" de la France.

Evidemment, on ne peut pas oublier que l'Arabie saoudite ne respecte pas les droits de l'homme.  Et à cet égard surgit le souvenir des contacts avec Poutine et Kaddhafi. NS semble se commettre avec beacoup de dictateurs.

On ne peut pas oublier non plus que la France a refusé que soit inscrite cette référence aux racines chrétiennes dans la constitution européenne.

Et même pour vendre les produits de l'industrie française, il ne faut pas se renier...

A côté de cela, NS met en garde contre les extrémismes, condamne les intégrismes (ce qui est opportun au pays qui finance Al Qaïda), insiste sur les valeurs "égalité" et "justice", et a ouvert son discours sur le mot "fraternité". Il m'a semblé qu'il cherchait à ouvrir des pistes de communication et d'échange, plutôt que de se cantonner dans une posture de refus. Et ce projet d'alliance méditerranéenne n'est peut-être pas une mauvaise idée?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité