Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
18 février 2009

L'Etrange histoire de Benjamin Button

Voilà un film (de David Fincher) très surprenant, puisqu'il s'appuie sur la fiction que Benjamin naît avec le physique d'un vieillard (mais le mental d'un bébé) et rajeunit physiquement tout en acquérant l'expérience de son âge réel. C'est ainsi notamment qu'il rajeunit alors que la femme qu'il aime vieillit, ce qui ne leur donne qu'une assez courte période amoureuse ensemble, pour présenter leur relation d'une manière très réductrice.
Les critiques ne s'aventurent guère plus loin, soulignant simplement la prouesse technique en numérique, qui rend le rajeunissement ou le vieillissement parfaitement fluide.
Mais la dimension philosophique de l'histoire? Tout le monde a visiblement peur de se jeter à l'eau... d'autant que cette nouvelle de Francis Scott Fitzgerald a été quelque peu remaniée avant d'être portée à l'écran, et que ses 25 pages deviennent 2h35 de film.
J'y vois des pistes de réflexion, pourtant, et notamment sur le sens de la vie.
"Ah, si je pouvais retrouver mon corps de 20 ans tout en sachant ce que je sais maintenant". dit-on couramment: en l'occurrence, le héros ne semble guère en profiter tant il est hanté par l'idée de sa mort et de son rajeunissement vu comme une décrépitude (sa femme devra s'occuper de lui comme un enfant, plus tard)
Mais ce décalage n'est-il pas une métaphore de ce qui nous arrive réellement, de toute manière? Quand des conjoints vieillissent, ne doivent-ils pas chacun s'occuper de l'autre tout en perdant ses moyens? Après tout l'épouse vieillissante est-elle même une dame âgée lorsque Benjamin meurt sur ses genoux. Et n'est-ce pas d'ailleurs une mort infiniment plus belle, un vieillissement plus "propre" quand il prend les traits d'un ravissant nouveau-né -n'y a-t-il pas en somme traduction par transfiguration de l'amour qui ne meurt pas, lui...?
L'image de la femme qui est mère aussi et finalement prend ce rôle à la fin correspond sans doute aussi à ce que l'homme recherche en se mariant.
Le film explore peut-être aussi une idée reprise par les philosophes grecs: selon la pensée grecque ancienne , nous avons déjà tout, mais le voile de l'oubli a recouvert cette vérité que nous portons en nous (alétheia, vérité en grec = dévoilement)
A son dernier instant, celui où il arrive dans un état de naissance, Benjamin sait effectivement tout - son dernier regard l'exprime. Mais la conscience de la mort peut gâter la vie, c'est un peu ce qui arrive ici. Tout comme le poids de l'expérience.
A côté de cela, la femme du diplomate finit par remporter le record qu'elle avait visé quand elle était jeune, tandis que la jeune danseuse obtient tôt son heure de gloire pour tout perdre très vite.
Quoi en conclure? Peut-être que le temps n'est pas si pesant que cela, au fond. Que la destinée humaine se ressent, se joue dans les relations que l'on peut créer et entretenir avec ses proches. Que seule la mort pose le point final.
Le film montre aussi comment apprendre à connaître quelqu'un en traversant l'apparence. A première vue, chacun ne voit qu'une personnage âgée en Benjamin, et plaque sur lui les préjugés idoines. Mais progressivement ils s'intéressent à l'individu derrière les rides. Ainsi sa première vraie maîtresse qui comprend qu'il n'a guère eu d'expériences amoureuses avant elle. Ou le capitaine du remorqueur qui décide de lui donner sa chance. Alors une relation singulière peut s'installer. Tout comme avec les gens normaux, non? L'intrigue permet juste un effet de loupe - salutaire, certainement.
Evidemment Benjamin Button est en décalage permanent avec ses contemporains, et c'est lui le moins heureux de tous. Il sert également de révélateur aux autres, et son histoire est une fable qui vise à nous instruire. J'ai pensé à Forrest Gump en voyant le film et découvert ensuite que son scénariste n'est autre que Eric Roth, scénariste de Forrest Gump, justement.
Notons aussi une jubilation visuelle avec la beauté de Cate Blanchett et de Brad Pitt, leur présence charnelle et leur charme...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je tombe par hasard ici en cherchant 'Benjamin Button symbolisme, etc....'. Google est bientôt mort, mais bon, des fois.<br /> J'y lis : "Tout de même je pense qu'avec une certaine curiosité pour les messages un peu symboliques...".<br /> Je viens de voir le film.<br /> 1 Ce film est un calendrier, celui du monde, ça tourne à l'envers (bizarre) tout comme l'horloge (dont les initiés connaissent bien la vraie signification). Si vous êtes dans une "société ésotérique", ne demandez pas à vos maîtres, ils vous mentiront pour deux raisons : ils ne le savent pas ou alors ils croient le savoir (ça fait encore plus mal).<br /> 2 Ce film parle à une "élite" qui est en train de boire du petit lait. J'ai dit élite et du petit lait. J'aime les euphémismes. C'est même une bonne nouvelle pour eux. C'est la leur.<br /> 3 Le film dévoile des dates et prévoit des choses pour dans peu. C'est un calendrier, si, si, je maintiens.<br /> 4 Le film interpelle tout le monde, posez vous les bonnes questions. Par exemple : tiens pourquoi ? Le discernement est de poser les bonnes questions, pas forcément de trouver des "bonnes" réponses, qui, au bout du compte ne convainquent personne. Isnt'it?<br /> <br /> Croyez le ou non, c'est tellement énorme (c'est la raison pour laquelle je suis tombé ici) que j'envisage de faire une étude sérieuse sur cette belle production au demeurant...<br /> <br /> Si vous êtes fragiles psychologiquement, n'allez pas voir ce film. Si vous cherchez la paix de l'esprit, n'y allez pas non plus.<br /> Et pourtant, il y a quelque temps, je vous l'aurais recommandé car c'est vrai qu'il est super bien foutu ainsi que joué.<br /> Oui, je vous l'aurais recommandé.<br /> Les yeux fermés ! <br /> <br /> "Tremble, habitant de la terre..."<br /> Adieu.
Répondre
C
Je te suis tout à fait, Menthefroissée, en ce qui concerne la symbolique du film... <br /> <br /> Personnellement, je le recommanderais... Ne serait-ce que pour la plastique... Les images sont magnifiques, je trouve (mais les gouts...) On peut effectivement y trouver des longueurs... Mais comme je suis assez de nature contemplative alors, je n'ai pas souffert de cela, au contraire.<br /> <br /> Le film dure effectivement assez longtemps, mais pour moi, ça a été 2h30 d'émotions pures !<br /> <br /> Ceci dit, il est difficile de conseiller ou non un film puisque je réponds en fonction de ce que j'ai ressenti... D'ailleurs, en regardant les critiques du public, elles sont partagées... Il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. <br /> <br /> Tiens, ne serait-ce que pour avoir ton avis de cinéphile, Antiochus...
Répondre
M
Bonjour à vous deux! Bien contente de vous retrouver ici...<br /> Que l'amour nous révèle à nous-mêmes, Catherine: oui, il y a sûrement cette dimension-là dans le film... Il y est tant question d'amour, et de comprendre qui l'on est... <br /> Et savourer chaque instant aussi, oui, je crois que tu as raison. Le rythme même du film nous montre probablement cette direction.<br /> Lent et ennuyeux, non... l'histoire est savoureuse. C'est un peu comme un roman d'éducation: il arrive toutes sortes d'aventures picaresques à un héros qui se forme ainsi. Mais si on ne se prend pas au jeu, si on ne s'intéresse pas du tout à ses pérégrinations, oui, c'est sans doute un peu laborieux.<br /> Tout de même je pense qu'avec une certaine curiosité pour les messages un peu symboliques, on peut aussi s'accrocher à certains thèmes qui reviennent souvent, et qui donnent un autre rythme à l'histoire que purement celui de l'événementiel...<br /> Mais je ne voudrais pas te le recommander, Antiochus, pour que tu passes les 2h35 à me maudire!<br /> ;)
Répondre
A
Est-ce que tu conseillerais d'aller voir ce film ? il est qualifié de lent et d'ennuyeux par les critiques que je ne lis pas souvent, d'ailleurs, avant d'aller au cinéma !
Répondre
C
Je ne me suis pas encore posée pour "analyser" ce film... Je sens bien qu'il y a quelque chose de profond derrière ces images magnifiques... Peut être comme l'envie de savourer chaque instant... Comme l'idée que nos limites sont celles que nous nous fixons...? Que l'Amour nous révèle à nous-même ? Je crois que j'ai besoin de le revoir... <br /> <br /> Belle journée
Répondre
Publicité