Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
12 septembre 2006

Déclin de la Presse écrite (2)

Le dossier de The Economist sur la mort annoncée de la presse (Who killed the newspaper ? 26 Août 2006) m’a beaucoup appris directement, et indirectement.

Il étudie les pistes pour sortir de la crise plutôt que ses causes, et s’intéresse notamment à Internet et ses recettes publicitaires. Saviez-vous par exemple qu’un journal sur Internet ne tire de véritables revenus publicitaires que si ses lecteurs arrivent par la page d’accueil ? S’ils consultent un article via un lien indiqué par un aggrégateur comme Google ou Yahoo, c’est Google ou Yahoo qui perçoivent le plus… D’où une stratégie à déployer par les journaux en ligne pour que les utilisateurs se connectent directement sur leur site plutôt que de passer par les nouvelles brèves listées sur leur page d’accueil MSN ou autre.

Un modèle de réussite dans le monde de la presse à l’heure actuelle, c’est Schibsted, un groupe de presse norvégien. Leur secret : une reconversion réussie sur Internet, qui a contribué à 35% de leurs bénéfices l’an dernier. Création de sites web en tablant sur l’image de marque du journal, mise au point d’un moteur de recherche qui concurrence Google, ouverture d’un portail de petites annonces classées…

Apparemment, publier en ligne le contenu du journal-papier ne sert qu’à perdre de l’argent. En effet, d’après Digital Deliverance, un cabinet de consultants, il faudrait entre 20 et 100 lecteurs sur Internet pour équivaloir en recette publicitaire l’achat d’UN journal papier…

Un diagnostic : il faudrait réinventer la presse en tenant compte de son support. Sur Internet, au lieu d’aligner des articles, on peut imaginer d’inclure des vidéos, des fichiers joints, mener les enquêtes sur le terrain avec micro et caméra, par exemple et préparer des éditions multi-media.

Quant à la presse écrite, les avis sont partagés. Certains voudraient proposer des dossiers approfondis, plus creusés que l’actualité diffusée en temps réel sur Internet. D’autres aimeraient au contraire toucher le public en relayant les nouvelles locales, la vie des quartiers etc. Schibsted encourage même ses lecteurs à envoyer leurs photos et leurs articles.

Les gratuits restent un pavé dans la mare, un coup de poker qui suscite bien des interrogations. Métro est devenu rentable globalement (bien qu’il perde de l’argent en Italie). Le Monde prépare un gratuit lui aussi, tout comme News International à Londres.

Cette bousculade d’idées est stimulante. Quelle qualité pour la presse écrite si le budget publicitaire devient sa priorité ? Comment attirer un public qui ne rechigne pas à lire puisque les gratuits connaissent un succès grandissant ?

Et la presse écrite, garante de la démocratie ?

Voir le prochain épisode !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité