Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
11 septembre 2006

Déclin de la Presse Ecrite (1)

Le Déclin de la Presse Ecrite (1)

Part 1

Le numéro de The Economist du 26 août titrait “Who killed the Newspaper? ”. le 1er septembre, Le Monde consacrait une double page au même sujet. Deux éclairages sur la même question, c’est intéressant.

Mais au final, c’est The Economist que j’ai préféré, sans hésiter.

La crise concerne aussi bien les USA que l’UE, mais on peut lire dans Le Monde (LM) que la crise française nous est largement spécifique. Cette affirmation n’est pourtant pas suivie d’une analyse comparée. A moins que qu’on confonde avec une analyse des déclarations du genre : « les coûts d’impression en France sont […] 2,3 fois plus chers qu’ailleurs ». Ou encore « la presse quotidienne en France est chère », ce qui est corroboré par un tableau montrant la France en 2ème position dans une liste de 6 – sauf que la presse la plus chère est aux Pays-Bas, où elle se porte pourtant  beaucoup mieux qu’en France (d’après un autre tableau), et sauf que deux pays où les journaux sont moins chers (Italie, Espagne) connaissent une crise plus grave. Il faut croire que le prix du journal n’est pas si décisif que l’article le prétend. En plus un prix dans l’absolu n’indique pas grand-chose… Son poids dépend sûrement du coût de la vie en général, ou des revenus moyens… Enfin il me semble.

Et puis dans Le Monde, on n’a que des témoignages de chercheurs, de consultants, de sociologues (par rapport à des directeurs de presse dans The Eco) et les conclusions qu’en tire l’auteur de l’article se résument à peu près à « maintenant-c’est-pas-comme-avant » ou, en idiolecte, « les équilibres de naguère sont devenus obsolètes ».

Mais Le Monde, contrairement à The Economist, peut se vanter d’une superbe infographie – traduire « dessin, schéma, crobard », illustrant le « circuit de fabrication et de diffusion de la presse nationale », 2/3 d’une page avec des petits cubes ajourés pour illustrer les bureaux, entrepôts etc , des petits avions, péniches, trains, des flèches, des icônes de caddie pour symboliser les grandes surfaces etc… Pareille illustration serait parfaite pour un exposé de CM1. Il s’agit probablement d’élargir l’audience.

Il s’agissait de quoi, au fait ? Expliquer le déclin de la presse française ? Oui, belle illustration, en effet….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité