Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
29 avril 2008

Des Parisiens au temps de l'Occupation

Je suis allée voir la fameuse exposition des "Parisiens sous l'Occupation", 270 photographies en couleur d'André Zucca présentées à la Bibiliothèque historique de la Ville de Paris.

Dans les premiers temps, cette expo a provoqué la colère et des protestations, véritable insulte à tous ceux qui ont souffert sous le Paris occupé. Ces photos d'élégantes, d'enfants en costume jouant au bateau sur le bassin du Luxembourg, d'impeccables défilés et de souris grises rendant hommage au soldat inconnu ont de quoi horrifier, quand on songe à ceux qui mouraient de faim, ont connu la déportation ou la résistance. Il faut dire que c'étaient des photos de propagande, destinées à montrer Paris comme une vitrine de l'occupation réussie: dominer, oui, humilier, non était apparemment le mot d'ordre de Goebbles. Il importait donc de montrer des gens heureux, beaux, attirants. Zucca colloborait à un journal de propagande nazie, Signal, et cela devait lui procurer une certaine prospérité à en juger par l'élégance d eson épouse, joliment croquée sur un banc dans la neige.

Heureusement, le dispositif d'information a été complété par les précisions d'un historien, Jean-Pierre Azéma, qui replace les clichés dans un contexte plus représentatif. Peut-être aurait-il fallu suspendre des photos de "l'autre" Paris aussi, comme l'observait quelqu'un dans le foule, mais déjà, le résultat paraît plus satisfaisant.

Par ailleurs les photographies sont très belles... Des prises de vue, des cadrages précis, des choix qui recréent une vie, que les sujets soient des personnes ou des quartiers. Beaucoup de sensualité aussi, et tout de même, des documents à valeur historique...

On en revient avec cet exemple au débat sur la censure des artistes "maudits", ceux qui ont choisi le mauvais bord. Leurs oeuvres sont-elles indispensables, ou bien faut-il les punir d'un boycott?

Dans ce cas précis, j'avoue mon manque d'indulgence. Zucca aurait peut-être pu se retenir d'assouvir à tout prix sa passion de la photo... par décence. Mais bon, facile à dire, je sais bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
mieux est le DVD "L'oeil de Vichy" (Chabrol) constitué d'archives des "actualités" de l'époque ; notamment, on y voit l'ambassadeur de l'état français (pétainiste donc) basé à ... Paris, il s'agissait d'un ... aveugle ...
Répondre
Publicité