Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
1 mai 2008

Peter Handke strikes again

Le Monde Des Livres du vendredi 25 avril propose une critique de Vive Les Illusions, Entretiens de Peter Handke avec Peter Hamm.

Citation: "Il dit qu'il ne s'est jamais consolé de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie", prenant fait et cause pour les Serbes, allant même jusqu'à s'incliner sur la tombe de Slobodan Milosevic (ce qui lui vaudra en 2006 de voir une de ses pièces déprogrammée par la Comédie Française)". La critique Florence Noiville, ne songe pas à préciser que l'administrateur de la Comédie Française avait été lui-même sanctionné pour cette décision.

A l'époque Handke s'était défendu d'une sympathie pour Milosevic, arguant  que "l'on ne sait pas". Autrement dit, il avait pris profil bas pour laisser passer l'orage, mais n'en pensait pas moins. Le doute qui avait joué en sa faveur n'avait pas lieu d'être.

Un écrivain de renom international, un intellectuel qui compte, va s'incliner sur la tombe d'un militaire qui a orchestré un génocide, l'assume très bien une fois rassuré que son oeuvre ne sera pas boycottée, et joue sur son capital sympathie en profitant de la tolérance ambiante pour en rajouter une couche.

Je trouve ça préoccupant.

Ou alors l'article est mal rédigé, ou l'a été à la va-vite, et Peter Handke est plus nuancé. Je vais aller le feuilleter à la FN*C !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité