22 décembre 2008

Religion - Relier

Dans Philosophie Magazine de ce mois-ci, un article évoque Reinhold Niebuhr, pasteur et intellectuel ayant marqué son époque, le "philosophe favori" de Barack Obama (dixit ce dernier). L'article développe notamment l'idée qu'avec ce penseur, Obama démontre que le christianisme n'est pas le monopole de la droite, qu'il existe une théologie de gauche. Une photo montre Obama lors d'un service religieux, tenant la main de ses voisins dans ce que j'ai appris à désigner une chaîne d'union.

Au fond, je me demande si la religion vue par les Américains est comparable à la nôtre, à celle qui a provoqué l'émergence de notre concept de laïcité. La religion en France, je l'imagine bigote, mesquine, intolérante, et au fond  méfiante de la nature humaine, plutôt qu'exprimant l'amour, un accompagnement bienveillant, l'encouragement prodigué aux âmes qui s'éveillent.

Comment est-elle aux USA? Est-elle plus généreuse qu'en France? Pourquoi reste-t-elle incontournable? Y a -t-il un rassemblement réel autour de ses valeurs, une forme de lutte contre l'exclusion? Une antidote aux effets pervers du mélange culturel? A priori il me semblait qu'au contraire chaque communauté avait la sienne, exclusive des autres.  Et que la religion protestante bien-pensante des WASP a été dénoncée comme un vivier des hypocrisies ou des postures dogmatiques... Mais en même temps il reste un attachement profond au concept religieux, apparemment toutes origines et tranches d'âge confondues...

Une voie de recherche à explorer!

Posté par menthefroissee à 14:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Religion - Relier

Nouveau commentaire