Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
19 décembre 2008

Idéaliser le passé?

"C'était le bon temps", qu'est-ce qu'on se marrait, à l'époque.." Ces formules-là ne sont pas pour moi. Quand je me retourne sur le passé pour me remémorer des souvenirs partagés, des moments que les autres s'imaginent heureux, je n'arrive pas à communier avec eux. Je souris à l'unisson pour ne pas les décevoir, ou bien j'élude. Avec le recul, les bonheurs passés m'apparaissent comme des erreurs, des duperies, des manipulations. Cette fierté parentale devant mes résultats scolaires - m'aimait-on pour moi-même, ou étais-je instrumentalisée pour démontrer la réussite d'une éducation? Telle joie ressentie devant l'exclusivité d'une relation exceptionnelle? Je me croyais unique, c'est tout - mais l'avenir a prouvé que non. Mes abandons? Des moments d'égarement...

Beaucoup se fonde sur un mécanisme d'illusion que je crée moi-même, l'envie d'être heureuse, d'y croire, de nier des fausses notes qui me feront sursauter rétrospectivement. Je ne vois plus que les mesquineries, les petites traîtrises ordinaires, les injustices.

Ou alors ce ne sont pas les mêmes souvenirs que les autres qui me reviennent en mémoire. Moi, je me rappelle les ratages, les déceptions, les moments de tristesse.

Positivons: l'avantage c'est que je ne connais guère la nostalgie, le regret, la tentation de se réfugier dans le passé. J'ai toujours le sentiment que le meilleur est à venir, que cette fois je ne me laisserai pas avoir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité