Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
28 avril 2008

La vie est un combat

L'autre jour, juste après avoir nettoyé mes vitres, un oiseau s'est écrasé contre la fenêtre, puis a rebondi dans l'herbe, sonné. C'était une jolie merlette à bec gris. Elle avait étalé ses ailes comme de beaux jupons noirs plissés autour d'elle et secouait la tête périodiquement, clignant des yeux avec difficulté. Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour l'aider, craignant notamment de l'effrayer et d'aggraver son état.

Je suis rentrée m'asseoir, la laissant récupérer ses forces, jusqu'à ce qu'un fracas d'ailes et de jacassements m'alerte: des pies, magnifiques avec leurs bandes bleu et noir, 3 ou 4, piquaient sur la merlette, qui se défendait à coups de bec. Je suis sortie chasser les pies, outrée. Mais elles sont revenues quelques minutes plus tard - et moi aussi. Et qu'ai-je alors aperçu juste avant de les disperser? Un merle à bec jaune qui attaquait les pies à son tour, sans doute pour prêter main forte à sa belle. Plus tard, je suis retournée voir. La merlette n'était plus là.

J'aime bien savoir mon jardin habité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité