Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
15 avril 2008

L'Esquive

Après avoir vu  La Graine et le Mulet, d'Abdellatif Kechiche, j'ai eu la chance de trouver l'Esquive en DVD et l'ai regardé sans tarder.

Pour moi, l'Esquive est bien meilleur que La Graine... Mieux maîtrisé, et avec une intrigue bien plus intéressante. Dans La Graine, on suit un parcours très improbable; dans l'Esquive, l'histoire d'amour des jeunes se miroite en abyme dans celle de Marivaux, ponctuée ça et là par les commentaires de la professeur de français qui évoque le déterminisme de l'amour et du désir, dans une dialectique sans fin puisqu'aucun raisonnement ne peut épuiser la vie.

Le tableau des banlieues est édifiant aussi, et souvent drôle. On frôle parfois le malaise, tout de même, avec le comportement du copain qui croit bien faire mais brutalise son monde: le couple maître/serviteur chez Marivaux y trouve un écho d'un réalisme plutôt douloureux. Parfois on glisse vers le documentaire, avec le contrôle de police dont la place dans l'intrigue n'est guère évidente. Comme dans La Graine..., l'intention démonstrative du réalisateur semble claire, même si les conclusions sont en revanche laissées à l'appréciation du spectateur.

La langue est savoureuse, les actrices pleines d'énergie, quoi qu'un peu monolithiques parfois.

Je recommande!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité