Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
18 février 2008

Charlie Wilson, Lambs ans lions, Good night and good luck...

Je suis allée voir  La Guerre selon Charlie Wilson, hier, qui m'a paru très édifiant sur le fonctionnement des lobbys (lobbies?). Si on en croit le film, tout démarre sur une coïncidence: un député fêtard est accroché par un reportage de Dan Rather en Afghanistan, à peu près au moment où une millionnaire l'interpelle pour qu'il fasse augmenter le budget d'aide alloué aux combattants de la région. A ces deux-là s'adjoint un électron libre de la CIA, on ne sait pas très bien par quel mécanisme, et à la fin, les Afghans ont les budgets et les armes pour dégommer les hélicoptères soviétiques dont les pilotes ne méritent que ça, d'ailleurs, vu comment ils se racontent leurs histoires de fesses en arrosant distraitement la population sans défense. D'après les critiques de films des meilleurs magazines (ceux que je lis), en plus, c'est véridique. Une leçon qui semble se dégager est que certains tournants de l'Histoire tiennent à bien peu de choses...

En même temps, ce film nous montre que les USA ont contribué momentanément à sauver l'Afghanistan (même si par la suite, une fois les budgets américains coupés avant la reconstruction du pays pour cause de défaite soviétique, les Talibans se sont engouffrés dans la brèche.) Il ne s'agit pas de tout repeindre en rose, mais tout de même de rendre à César...

Il y a quelques mois, en novembre 2007, sortait Lions et Agneaux, lui aussi sur la guerre en Afghanistan, où Robert Redford tâchait de mobiliser un étudiant intelligent mais ramolli dans le luxe familial  afin qu'il lise, s'informe, se donne les moyens de devenir un analyste politique et prenne une part active dans les choix de société. En parallèle, Tom Cruise, politicien cynique, cherchait à manipuler une journaliste intègre mais chargée de famille afin qu'elle emmène l'opinion dans le bon sens. En toile de fond, 2 jeunes pris en embuscade sur le terrain se faisaient encercler puis exécuter. Un film sur l'engagement, d'une certaine manière, et sur sa nécessité.

En janvier 2006 était sorti Good night and Good luck, produit par George Clooney, qui racontait comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, présentateur du journal télévisé de CBS, et le producteur Fred Friendly luttèrent contre McCarthy. Document historique, mais également rappel de certains objectifs à préserver  - liberté d'expression et d'opinion, par exemple - même en prenant des risques.

Et que du beau monde: George Clooney, Robert Redford, Tom Cruise, Meryl Streep, Tom Hanks, Julia Roberts pour citer les stars - même si honnêtement, ces films verbeux, démonstratifs, ne sont pas du grand art (à mon avis).

Vu de l'extérieur, tout cela me paraît une manière de participer aux débats citoyens. D'influencer, certainement aussi, bien que les camps ne me paraissent pas évidents, sans doute parce que je ne suis pas sur place.

Mais en, France, avons-nous ce genre de cinéma? Nous nous sommes passionnés pour Indigènes, qui porte sur une période éloignée de presque un siècle. Il y a peu est sorti un film sur la mort de Ben Barka.. Pas une actualité très brûlante, tout de même... On dirait que nous en sommes toujours à répertorier et classer de vieux dossiers dans un semblant de grande lessive, alors que les individus concernés sont à l'article de la mort. Globalement, cela ne met pas grand chose en péril.

Je n'ai pas en tête de film qui pose des problèmes politiques actuels, concernant nos choix, en France ou à l'échelle de l'Europe, et qui alimentent un débat... Mais peut-être que je me trompe.. ? En tout cas, ce serait peut-être bien d'utiliser ce canal-là aussi pour réfléchir et faire réfléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité