Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
9 décembre 2007

Knowledge is Power

Je n'avais jamais tellement pris garde aux dévelopements de cette phrase assez galvaudée.

Oui, bien sûr, plus on en sait, plus on peut agir , et viser juste. Et mieux vaut garder cette richesse pour soi afin de donner un handicap aux concurrents. Du moins est-ce la philosophie de certains.

Mais il y a plus derrière cette formule. Le savoir, c'est ce qui permet de prendre le pouvoir. Et d'être bien convaincu qu'il est légitime.

Une fois qu'on est au pouvoir parce que l'on Sait, une simple contradiction devient un danger, une menace de destitution. Et voilà pourquoi certains réagissent si mal au moindre désaccord. Il ressentent les divergences comme des tentatives de prise en défaut, et donc à terme de confiscation du pouvoir. Ils sont arcboutés sur leur position comme s'ils s'accrochaient à un sceptre.

Il leur est donc difficile d'apprendre, sauf en secret de leurs subordonnés. car apprendre, c'est reconnaître que l'on ne sait pas. S'ouvrir aux connaissances de l'autre, c'est baisser la garde, se rendre vulnérable.

Difficile de discuter avec eux:

Soit ils ont déjà étudié la question et savent ce qu'il y a à savoir.

Soit ils ne l'ont pas étudiée, et ils l'éludent: si elle n'a pas retenu leur attention c'est qu'elle est sans intérêt...

Et tout cela s'exprime avec une certaine rudesse, évidemment, puisque le Pouvoir est en jeu...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité