Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Froissée
Menthe Froissée
Publicité
Archives
26 juillet 2006

En attendant les Barbares

L’action s’ouvre dans un pays fictif, l’Empire, sur un poste frontière alors que l’état d’urgence vient d’être déclaré parce que les Barbares menacent. L’administrateur local, appelé le Magistrat, accueille le Colonel Joll, du 3ème bureau (la plus importante division de la Garde Civile) ( ??? On n’en saura pas plus…) qui vient interroger des prisonniers, de simples pêcheurs venus se faire soigner à la ville. Le Magistrat est alors confronté à la méthode du Colonel : la torture. Horreur, incompréhension.

Le reste de ce court roman montre comment le héros réagit, face aux bourreaux, aux victimes, une jeune femme surtout, et surtout face à lui-même.

Ce roman perturbant dénonce les mécanismes et la terreur d’une dictature, mais pas à la manière d’André Brink qui camperait un héros positif s’impliquant dans des réseaux de résistance. En Attendant les Barbares se focalise sur un être humain avec toutes ses ambiguïtés. Son récit à la première personne le rend sympathique mais liberté (et devoir) reste au lecteur d’exercer un regard critique sur ses choix.

Les personnages restent énigmatiques les uns pour les autres, opaques comme les lunettes du Colonel où le regard du Magistrat se réfléchit en miroir.

C’est un livre sur la pénétration et le respect de soi et des autres, ou leurs difficultés, et sur le chemin vers soi.

Il me reste quelques points d’interrogation sur le message politique notamment – les rôles respectifs du Colonel et du Magistrat dans l’Empire – que je trouve curieusement ambigu.

Ce roman reste stimulant jusqu’au bout….

John Maxwell Coetzee, né en Afrique du Sud (côté Afrikaans), a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2003. Il a publié En Attendant les Barbares en 1980. J’ai beaucoup aimé aussi Disgrâce qui donne une image subtile de l’Afrique du Sud post-apartheid. L’Age de Fer m’a déçue, en revanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité